gites ruraux france


Tourisme et gite rural en Rhône Alpes


locations gites france France : Locations saisonnières

Alsace

Aquitaine

Auvergne

Bourgogne

Bretagne

Centre

Champagne Ardenne

Corse

Franche Comté

Ile de France

Languedoc Roussillon

Limousin

Lorraine

Midi Pyrénées

Nord Pas de Calais

Normandie

Pays de la Loire

Picardie

Poitou Charentes

Provence-Alpes
Côte d'Azur


Rhône Alpes

Tourisme en Ardèche

Dans la vallée de l'Oubèze, Privas est l'une des préfectures les plus modestes de France, mais elle possède néanmoins un patrimoine bâti intéressant, dont sa tour Diane de Poitiers et son vieux pont Louis Xlll.
Du haut de son promontoire dominant la rivière Ardèche, Aubenas se situe au milieu d'une zone très touristique. Il convient de contempler la ville du donjon de son ancien château-fort du 14e. La ville est renommée pour sa spécialité culinaire "la châtaigne ardéchoise".
Dans le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, la jolie station thermale de Vals les Bains est connue pour les eaux de ses 143 sources aux nombreuses vertus.
A Vallon Pont d'Arc, il faut visiter la grotte ornée de la Combe d'Arc, qui comprend des gravures et peintures murales de plus de 30 000 ans.
Les célèbres et très populaires gorges de l'Ardèche, constituent l'une des plus belles curiosités naturelles de France, avec leur arche naturelle géante de Pont d'Arc, porte d'entrée symbolique de ce site majestueux, et la fabuleuse route des balcons, en particulier sur le territoire de la commune de Saint-Remèze : le belvédère du Serre de Tourre, celui du Méandre de Gaud, le belvédère de la Cathédrale, celui de Gournier, de la Madeleine, où l'arrêt est indispensable à la Grotte de la Madeleine, les belvédères de la Haute Corniche, sans oublier le passage le plus étroit des gorges au Balcon des Templiers.
L'amateur de tourisme vert empruntera les sentiers menant aux nombreux villages pittoresques de la région, dont ceux d'exception de Vogüé, avec son château au bord de l'Ardèche, de Balazuc, aux superbes remparts et château médiévaux, de Ruoms.
La cité médiévale de Largentière possède un joli château du 15e et un instructif Musée de la Soie, témoignage du savoir-faire du département au 19e siècle.
La région du Massif du Tanargue est un lieu idéal pour la pratique de la randonnée, au coeur du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche. Sa nature riche et préservée, parsemée de châtaigneraies, offre des paysages sublimes, entre la Margeride, le Mont Lozère et la Vallée du Rhône.
Aux confins de la Haute Loire, le Mont Mézenc, montagne aux deux sommets, est une destination des zones montagneuses de l'Ardèche, entre le Vivarais et les Cévennes, et à proximité des sources de la Loire au Mont Gerbier de Jonc.
Au nord du département, Annonay, posée sur le site de rencontre de la Cance et la Deûme, possède un intéressant patrimoine bâti.
Autres curiosités à découvrir : les Gorges du Doux, les corniches de l'Eyrieux et du Rhône, et le pittoresque village d'Alba la Romaine.

Gîte rural en Ardèche

Tourisme rural, découverte et hébergement en gites ou chambres d'hôtes en Ardèche, près des gorges de l'Ardèche, à Privas, Annonay, Aubenas, Largentiere, Mont Mézenc...

location gites ardeche

Tourisme dans la Drôme

La vieille ville de Valence offre un patrimoine architectural fort intéressant, à commencer par sa cathédrale romane Saint-Apollinaire du 11e, la Maison du Drapier, une fontaine monumentale et un kiosque à musique du 19e. Les accès pittoresques à la haute ville sont appelées "Côtes de Valence", et constituent d'agréables promenades hors du temps.
Les canaux d'origine romaine et les espaces verts aménagés donnent un cachet indéniable à la ville. A ne pas manquer, les magnifiques jardins du Parc Jouvet.
Le Palais Idéal du Facteur Cheval est une curiosité architecturale unique, mélange de styles et fruit de l'imaginaire de Ferdinand Cheval autour de 1900.
Dans les contreforts du Bas-Dauphiné, Romans sur Isère offre au visiteur une intéressante Collégiale du 12e et sa Tour Jacquemart, sa ville médiévale du 14e.
Toute proche, la base de loisirs nautiques sur le lac de Champos à Saint Donat sur l'Herbasse propose des activités de détente.
La Vallée de la Drôme, entre Châtillon en Diois et Livron sur Drôme, livre des paysages magnifiques parsemés de villages pittoresques. A voir : le Saut de la Drôme sur la commune de Luc en Diois.
Au pied du Vercors, Die possède encore des remparts gallo-romains et est la capitale du pays du Diois, qui occupe la partie amont et centrale de la vallée de la Drôme.
Dans la sélection des Plus Beaux Villages de France, le village perché et fleuri de Mirmande constitue une étape très pittoresque.
Entre Drôme et Isère, sur plus de 2000 km², le Parc Naturel Régional du Vercors est une immense aire protégée aux confins du Massif du Vercors, paradis pour le randonneur chevronné.
La Chapelle en Vercors, se situe dans une zone de gorges sauvages, dont le site exceptionnel de Combe Laval.
Crest possède un patrimoine historique fourni, et est connue pour sa fameuse tour, considérée comme le plus haut donjon de France.
La région touristique de la Drôme Provençale se situe entre le sud du Dauphiné et la vallée du Rhône. Ses affinités naturelles et culturelles avec la Provence voisine la différencient des autres contrées du Dauphiné, dont la culture de l'olivier et de la lavande.
Montélimar, et son fameux nougat, propose un intéressant Palais des Bonbons et du Nougat. A visiter pour les amateurs : la Nougaterie Diane-de-Poytiers.
Nyons, dans le Pays de Baronnies, possède un joli pôle aquatique Soleïado.
Autres idées de visites : Pierrelatte et sa célèbre Ferme aux Crocodiles, Tricastin et Saint Paul Trois Châteaux, le château de Grignan et son mini village provençal, Marsanne et son jardin aux abeilles.

Gîte rural dans la Drôme

Gites et chambres d'hôtes de particuliers pour les vacances et tourisme dans la Drôme, locations saisonnières à Valence, Die, Montélimar, dans le Vercors, à Loriol, Pierrelatte, au lac de Champos...

location gites drome

Tourisme dans la Loire

Saint-Etienne est bâtie dans un environnement très verdoyant, bordé de collines, au pied du massif du Pilat. Elle offre de nombreux bâtiments d'intérêt historique comme la Manufacture d'Armes, la Bourse du Travail, la tour de la Droguerie, la Maison François Ier, ainsi que la particularité de posséder le plus ancien pont ferroviaire d'Europe continentale (Pont du Bois Monzil).
Entre Pilat et monts du Lyonnais, les environs de Saint Chamond permettent de découvrir de beaux sites naturels comme le Saut du Gier et le crêt de l'Œillon.
Au bord de l'Ondaine, Firminy, entre Auvergne et Forez, constitue une base pour partir à la découverte des gorges de la Loire, proches de quelques km.
Au sud du département, le Massif du Pilat est un ensemble de moyennes montagnes situées au point stratégique de partage des eaux et des influences climatiques. A voir les curieuses coulées rocailleuses nommées chirats.
La Plaine du Forez est une région naturelle riche en histoire, partagée entre le Comté de Forez dans la zone de Montbrisson à l'est, et l'influence auvergnate à l'ouest. Les contreforts montagneux à l'ouest du département sont appelés les Monts du Forez, dont le plus haut sommet est Pierre-sur-Haute à 1 634 m.
La petite ville thermale de Montrond les Bains propose les vestiges d'un intéressant château du 11e.
Montbrison est la capitale historique du Forez, qui conserve un riche patrimoine architectural, dont notamment sa Collégiale Notre-Dame d’Espérance et la salle héraldique de la Diana.
A la jonction des monts du Lyonnais, du Beaujolais et du Forez, la plaine de Roanne, se situe entre Bourgogne et Auvergne. La ville de Roanne possède de nombreuses curiosités à visiter, comme le donjon de galets du château du 12e, la Maison Bourbonnaise à colombages, l'Église Notre-Dame des Victoires. A noter pour les gastronomes, la célèbre Maison Troisgros.

Gîte rural dans la Loire

Location en gite rural, chalet, appartement ou chambre d'hôtes, tourisme rural dans la Loire, locations saisonnières à Roanne, dans le Forez, le Massif du Pilat, les gorges de la Loire...

location gites loire

Tourisme dans le Rhône

L'ancienne province du Beaujolais, au nord de Lyon, est aujourd'hui mondialement connue pour son fameux vin primeur.
Le paysage de collines des Monts du Beaujolais est un prolongement des monts du Mâconnais au nord et des Monts du Lyonnais au sud. On y distingue trois aires différentes : les coteaux plantés du vignoble, le Val de Saône et le Beaujolais Vert, propice aux escapades dans la campagne. Côté vignoble, parmi les crus connus : le Saint-Amour, le Juliénas, le Chénas, le Chiroubles, ou encore le Brouilly...
Au point de rencontre de la Saône et du Rhône, Lyon est un carrefour important entre le nord et le sud du continent, ville prospère à travers les siècles, au riche patrimoine historique. L'UNESCO a d'ailleurs classé les quartiers du Vieux Lyon, de la colline de Fourvière, de la Presqu'île et des pentes de la Croix-Rousse sur la liste du patrimoine mondial.
Dominée par trois collines, la Capitale des Gaules a été successivement renommée pour son rôle de premier plan dans l'industrie de la soie, le cinéma et la gastronomie.
Pour bien apprécier la ville, il faut se rendre sur la colline de Fourvière, dans le quartier renaissance du Vieux Lyon et ses ruelles médiévales avec ses restaurants typiques nommés bouchons, ses traboules, les places de la Presqu'île, Bellecour et ldes Terreaux, le parc de la Tête d'Or, aux célèbres fresques murales, dont la Fresque des Lyonnais...
Le patrimoine historique est très important, avec notamment la Basilique Notre-Dame de Fourvière, la Primatiale Saint-Jean et la basilique Saint-Martin d'Ainay.
Villefranche sur Saône, capitale du Beaujolais, possède une intéressante collégiale Notre-Dame-des-Marais. Un peu au sud de Villefranche, il convient de faire un détour par le Pays des Pierres Dorées, calcaire ocre jadis très utilisé dans les constructions de la région. A noter également, l'intéressant Couvent Sainte-Marie-de-la-Tourette à Eveux.
Le sud-ouest du département est plutôt montagneux, couvert en partie par les Monts du Lyonnais, avec son sommet le plus notable, au Signal de Saint-André à 934 m.
Entre Lyon et St Etienne, Givors se trouve au pied du Parc du Pilat, au croisement de plusieurs routes stratégiques entre le Velay, le Forez et le Dauphiné; à voir : le pont suspendu entre Givors et Chasse-sur-Rhône.

Gîte rural dans le Rhône

Location vacances de particuliers, gites ruraux et locations saisonnières dans le Rhône, tourisme rural dans le Beaujolais, à Lyon, dans les Monts du Lyonnais, le Parc du Pilat...

location gites rhone

Tourisme dans l'Ain

Bourg en Bresse s'étend en bordure du Revermont, dans les premiers contreforts du Jura, au milieu de l'environnement de bocage de la Bresse. La ville possède un beau patrimoine bâti, dont la basilique du Sacré-Cœur, l'église de Brou et le monastère royal et la cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation.
Puzzle de terre et d'étendues d'eau innombrables, les paysages de la Dombes, à l'ouest de Bourg, abrite plus de 130 espèces d'oiseaux nicheurs, et est propice à l'exploitation de la pisciculture.
Sur la commune de Villars les Dombes, le Parc des Oiseaux est l'un des plus anciens parcs ornithologiques de France, veillant à la sauvegarde de nombreuses espèces ailées.
Nantua est située dans un cadre magnifique au bord de son Lac, au nord du plateau de Chamoise et à proximité du plateau de Retord, propice au ski de randonnée en hiver.
La petite ville médiévale de Pérouges, qui comporte encore une double épaisseur de remparts, est très pittoresque avec ses demeures d'époque, son église fortifiée et ses ruelles en galets.
Ambronay, à l'ouest du Bugey et au bord de l'Ain, mérite un détour avec sa bastide de Gironville et son abbaye classée Notre-Dame.
A la limite du Jura et du Bugey, le Pays de Gex, français depuis 1601 seulement, est très proche de la Suisse et du Lac Léman. Il est connu entre autres pour son bleu de Gex.
La petite ville thermale de Divonne les Bains se trouve à peine à une vingtaine de km de Genève, et possède un joli lac artificiel de 43 ha.
Délimitée en bonne partie par le Rhône et l'Ain, la région du Bugey se divise en plusieurs influences, dont le Bugey Noir au nord et le Blanc au sud, avec chacune ses spécialités gatronomiques (vignoble, fromages). Sa capitale historique, Belley, possède un patrimoine architectural intéressant.
Hauteville-Lompnes est une station dynamique, aux bonnes infrastructures favorisant le tourisme sous toutes ses formes, ainsi que la pratique de nombreux sports, été comme hiver : ski de fond, randonnées en raquettes, cyclisme, VTT, randonnée, pêche...

Gîte rural dans l'Ain

Gites ruraux pour les vacances, bed and breakfast, chambres d'hôtes et appartements dans l'Ain, tourisme rural à Bourg en Bresse, dans le Bugey, le Pays de Gex, le Haut Jura, au Lac de Nantua...

location gites ain

Tourisme dans l'Isère

Entre Alpes et Massif Central, Vienne, ancienne ville gallo-romaine, occupe une place privilégiée dans la Vallée du Rhône, dominée par un ensemble de collines hautes de 280 m environ. Son patrimoine historique témoigne d'une histoire riche en évènements, de l'époque romaine (temple, pyramide, jardins, théâtre), au Moyen Âge (cathédrale Saint-Maurice, abbaye Saint-Pierre).
A La Tour du Pin, on prendra le temps de visiter son Église Notre Dame de l’Assomption et ses châteaux de Cuirieu et de Tournin.
Grenoble, la capitale historique du Dauphiné, également surnommée Capitale des Alpes, est construite entre plusieurs massifs : le Vercors, la Chartreuse et la Belledonne. Elle trouve son assise dans une cuvette au confluent de l'Isère et du Drac.
En son centre historique, il faut apprécier la place Grenette et la Grande Rue, le groupe épiscopal autour de la cathédrale Notre-Dame, ses nombreux hôtels particuliers.
Le Massif de la Chartreuse, entre Vercors, Belledonne, Grésivaudan et Bauges, est un espace préservé propice au tourisme vert l'été et aux sports de neige l'hiver; il abrite par ailleurs le célèbre monastère de la Grande Chartreuse.
Le parc naturel régional de la Chartreuse et la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse sont les espaces de sauvegarde et de protection de cet environnement exceptionnel.
Aux confins de la Drôme, le Parc naturel régional du Vercors offre des paysages superbes, et quelques sites naturels extraordinaires comme les Gorges de la Bourne, canyon spectaculaire entre Pont-en-Royans et Villard-de-Lans.
Le Parc National des Ecrins, à cheval entre l'Isère et les Hautes Alpes, compte de nombreux sommets de plus de 3000 m et une quarantaine de glaciers, ainsi que plus de 700 km de sentiers entretenus et balisés, dont le GR 54.
De nombreuses régions touristiques s'offrent aux amateurs de sports d'hiver et de montagne en été dans le département : les Massifs de l'Oisans et du Pelvoux, la Barre des Ecrins, les Deux Alpes, l'Alpe d'Huez et les Grandes Rousses.

Gîte rural dans l'Isère

Gites, tables et chambres d'hôtes, locations de particuliers pour les vacances en Isère, tourisme rural à Grenoble, l'Alpe d Huez, La Tour du Pin, dans le Parc du Vercors et des Ecrins...

location gites isere

Tourisme en Savoie

La Savoie est le département le plus montagneux de France, avec 5500 km² de relief d'altitude. La configuration exceptionnelle du territoire, offrant des massifs sublimes, des successions de vallées et de pics à couper le souffle, ainsi que l'équipement de premier plan en infrastructures touristiques liées aux sports de montagne, en fait une région très populaire et fréquentée, surtout en hiver. La notoriété internationale et la qualité de ses stations de sports d'hiver y sont pour beaucoup, avec environ 450 km² de domaines skiables et 900 km de remontées mécaniques.
Entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, Chambéry est un carrefour naturel dans le sillon alpin et mérite un détour pour ses nombreux hôtels particuliers et ses ruelles d'époque médiévale.
Aix les Bains est une importante ville thermale et possède un grand port de plaisance sur le lac naturel du Bourget. Paradis touristique entre lac et montagne, elle possède un intéressant patrimoine architectural dont le Château de la Roche du Roi, l'église Notre-Dame-des-Eaux et le fameux Casino Grand Cercle.
Le parc naturel Régional du Massif des Bauges est une contrée protégée de 900 km², aux paysages d'une grande pureté et diversité.
Célèbre pour ses Jeux olympiques d'hiver de 1992, Albertville se trouve au carrefour de quatre vallées. En remontant la vallée de la Tarentaise, on rejoint sa capitale historique, Moûtiers.
La haute vallée de la Tarentaise est le tremplin d'accès aux stations de sports d'hiver les plus fameuses et à leur environnement extraordinaire : Courchevel, les lacs Merlet, Méribel
Citons encore Les Menuires, Val-Thorens et la Cime de Caron, au panorama exceptionnel sur les Alpes.
Un peu plus à l'est, se trouvent des lieux incontournables :
La Plagne, la grande Rochette, Les Arcs, l'aiguille Grive et l'aiguille Rouge, Tignes, les cols du Palet et de la Tourne, la réserve naturelle de la Grande Sassière, le Parc de la Vanoise, le Rocher de Bellevarde, Val d'Isère, le Belvédère de la Tarentaise, la Tête de Solaise, le col et la route de l'Iseran, etc.
Vers le sud du département, la Vallée de la Maurienne a été creusée sur plus de 100 km par la rivière Arc, affluent de l'Isère. Saint Jean de Maurienne mérite une visite pour son Musée de l'Opinel et son originale cathédrale Saint-Jean-Baptiste.
Les amoureux de cyclisme passeront par Valloire, où il faut remonter la Route du Galibier jusqu'au col mythique du même nom.

Gîte rural en Savoie

Locations saisonnières, gites et chambres d'hôtes, appartements de vacances en Savoie, tourisme rural à Chambéry, dans la Vallée de la Maurienne, à Aix les Bains, Les Arcs, La Plagne, le massif de la Vanoise...

location gites savoie

Tourisme en Haute Savoie

D'origine glaciaire, le Lac Léman est le plus grand lac des Alpes avec ses 580 km². En forme d'arc, il fait office de frontière entre la France et la Suisse.
Sur les bords du lac, Evian les Bains, célèbre pour son eau minérale, et Thonon les Bains, avec son port de plaisance de Rives et son village des pêcheurs, constituent des lieux de villégiature fort appréciés.
Le village médiéval fortifié et très fleuri d'Yvoire, dans le Chablais français et sur le lac Léman, possède de nombreux témoignages de son glorieux passé, en particulier du 13e s. : remparts, portes, fossés, le Château d'Yvoire et son bourg fortifié, l'église Saint-Pancrace et son clocher à bulbe.
Entre le mont Salève et le lac Léman, à la frontière suisse, Annemasse se trouve à l'entrée de la vallée de l'Arve, et Saint Julien en Genevois est un point de départ intéressant pour visiter Genève.

Annecy, connue parfois comme la Rome ou la Venise des Alpes, se situe sur les bords du lac du même nom, entre les massifs des Bornes et des Bauges, et n'est française que depuis 1860. Sa richesse architecturale est notable; on citera le château d'Annecy qui domine la ville, les canaux, ruelles, traboules et rues piétonnes à arcades de la Vieille Ville, le Palais de l'Isle du 12e, le château de Novel, la cathédrale Saint-Pierre et l'église gothique Saint Maurice. Au bord du lac, le visiteur aura aussi le loisir de profiter de son port de plaisance des Marquisats et de ses trois plages.
Entre lac et montagnes, le joli village de Talloires jouit d'une position de rêve. A noter le point de vue exceptionnel au Col de la Forclaz pour admirer le lac d'Annecy et son environnement de montagnes.
Dans le sud du département, les amateurs de randonnées profiteront de la richesse de la flore et de la faune des chînons calcaires du pays du Massif des Bauges.
Station de sports d’hiver et d’alpinisme très bien équipée, La Clusaz se trouve à proximité de la Chaîne des Aravis, du Grand Bornand et de la Giettaz entre autres.
Dans le canton de Sallanches, la petite station de renommée internationale de Megève est située sur un col, entre l'Arly et l'Arbon, et son domaine skiable compte 450 km de pistes.
Le Mont Blanc culmine à plus de 4800 m, ce qui en fait le toit de l'Europe, sur le territoire de Saint Gervais les Bains, qui serait de fait, la commune la plus haute d'Europe occidentale.
De Chamonix, ne pas manquer l'accès en téléphérique à l'Aiguille du Midi, pour profiter d'un endroit privilégié au sommet, point de départ de la descente de la vallée Blanche et belvédère remarquable sur la vallée d'Aoste.
Mention à part pour l'exceptionnel grand glacier de la Mer de Glace. Depuis Le Brévent, le panorama est impressionnant sur tout le Massif du Mont Blanc.
Plus au nord, prévoir une excursion vers le glacier d'Argentière et l'Aiguille des Grands Montets.
Reste pour les amoureux de ski alpin et autres disciplines sportives hivernales la station d'Avoriaz à proximité de Morzine.
A découvrir encore, la petite ville d'Abondance, dans la haute-vallée de la Dranse et les Gorges du Pont du Diable, sur la commune de La Vernaz.

Gîte rural en Haute Savoie

Tourisme rural, chambres d'hôtes, chalets et gites pour les vacances en Haute Savoie, locations saisonnières à Annecy, Evian, Thonon les Bains, sur le Lac Léman, à Chamonix, Megève...

location gites haute savoie

locations gites ruraux espagneEspagne

locations gites ruraux italieItalie

Accueil Gites Ruraux France - Actualités sur le thème des gites ruraux et du tourisme rural - Sitemap