gites ruraux france


Tourisme vert et gite rural en région Centre


gites ruraux france sur twitter



gites et chambres d hotes en FranceBlog : Gites et chambres d'hôtes

Alsace

Aquitaine

Auvergne

Bourgogne

Bretagne

Centre

Champagne Ardenne

Corse

Franche Comté

Ile de France

Languedoc Roussillon

Limousin

Lorraine

Midi Pyrénées

Nord Pas de Calais

Normandie

Pays de la Loire

Picardie

Poitou Charentes

Provence-Alpes
Côte d'Azur


Rhône Alpes

Tourisme en Eure et Loir

Dominant la plaine de Beauce, les flèches de l'emblématique Cathédrale Notre Dame de Chartres, enchantera les amateurs d'art par ses vitraux exceptionnels. Les fans d'architecture apprécieront les maisons à colombages, dans le centre historique de Chartres, notamment autour de la place de la Poissonnerie.
A Châteaudun, bâtie sur un promontoire rocheux dominant le Loir, son château rappelle le statut de place forte tenu jadis.
Le Parc Naturel Régional du Perche, est un vaste domaine protégé de plus de 1800 km², où l'on assure la promotion du cheval percheron; à voir : le manoir de Courboyer, la ville médiévale de Bellême et le village de Villeray.
Au coeur de la Beauce, l'ancien village fortifié de Bonneval, surnommé la "petite Venise de la Beauce" mérite une visite pour ses fossés dans lesquels coule le Loir, et ses fortifications.
A visiter aussi : le Château de Maintenon, les ruines de son ancien aqueduc et le Jardin de Bois Richeux, le Château d'Anet, le Château de Villebon, le Parc et l'orangerie du Château des Vaux, le château-fort Saint Jean à Nogent le Rotrou, l'église Saint-Sulpice et la maison de l'Obrador à Nogent le Roi ou encore le beffroi, l'église Saint Pierre et la chapelle Saint-Louis à Dreux.

Gîte rural en Eure et Loir

Locations en gîtes ruraux et chambres d'hôtes, hébergements et tourisme rural en Eure et Loir, à Chartres, Chateaudun, Nogent le Rotrou, dans le Perche, la Beauce...

location gites eure et loir

Tourisme en Loir et Cher

Au bord de la Loire, entre Tours et Orléans, la ville de Blois est aussi un trait d'union entre la Beauce et la Sologne. Il faut y visiter le Château, en appréciant la façade des Loges depuis la place Victor Hugo, les Jardins de l'Évêché en terrasse et le pont à arche centrale qui enjambe la Loire.
La ville de Blois se trouve au centre de la région des Châteaux de la Loire, dont certains sont très connus, et d'autres à découvrir : le Château de Fougères-sur-Bièvre, le Château de Chaumont à Chaumont sur Loire, le Château de Cheverny et son Parc magnifique, le Château de Beauregard à Cellettes, et bien sûr, le majestueux Château de Chambord.
Dans le département du Loir et Cher, d'autres centres d'intérêt sont à mettre en avant, comme par exemple, l'Eglise abbatiale de la Trinité à Vendôme, ou le Musée de Sologne à Romorantin-Lanthenay, capitale de la région.
Le Zoo de Beauval, l'un des plus importants parcs zoologiques du continent, se trouve à St Aignan sur Cher, et abrite plusieurs milliers d'animaux, pour beaucoup exotiques.
Le territoire complexe de la Sologne, vaste région naturelle un peu sauvage au sud de la Loire, est constitué en bonne partie de forêts et parsemée de nombreux étangs.

Gîte rural dans le Loir et Cher

Location en gîte rural, tourisme et chambre d'hôtes en Val de Loire, locations saisonnières à Blois, dans la région des Châteaux de la Loire, Cheverny, Chambord, en Sologne...

location gites loir et cher

Tourisme en Indre et Loire

Le patrimoine architectural de Tours, composé de maisons anciennes dans le Vieux-Tours, d'hôtels particuliers médiévaux et Renaissance et d'un bâti religieux important, est classé en grande partie. La cathédrale Saint-Gatien, la basilique Saint-Martin, la Tour Charlemagne et la Tour de l'Horloge, l'église Saint Julien et le Château de Tours font partie des lieux à ne pas manquer lors de la visite.
Le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, entre le Val de Loire tourangeau et la Basse-Loire angevine, outre sa mission de protection et valorisation du territoire, englobe de nombreux châteaux de renom.
Sur plus de 50 km², le vignoble de Touraine bénéficie du label "appellation d'origine contrôlée".
L'amateur de vieilles pierres et d'histoire sera comblé par la visite de domaines plus ou moins illustres, jonchant le Val de Loire : les Jardins et le château de Chenonceau à Chenonceaux, le Château royal d'Amboise, les Jardins du château de Valmer à Chançay, les Jardins Renaissance du Château de Villandry, le Château du Rivau, le Château d'Azay le Rideau, le Château de Langeais, le Château d'Ussé à Rigny-Ussé.
A ne pas manquer, des détours à la Cité Royale de Loches, et à la ville médiévale de Chinon, la découverte du patrimoine bâti de Crissay-sur-Manse, de Candes-Saint-Martin au croisement de la Vienne et de la Loire, ainsi que le magnifique village de Montrésor.
Pour les grands et les petits, ne pas oublier la visite de l'Aquarium d'eau douce du Val de Loire, à Lussault-sur-Loire.

Gîte rural en Indre et Loire

Locations saisonnières, gîtes ruraux et chambres d'hôtes, séjourner pour les vacances en Indre et Loire, à Tours, en Val de Loire, à Chinon, près d'Azay le Rideau, de Loches...

location gites indre et loire

Tourisme dans le Loiret

Immortalisée par la libération d'Orléans, aux heures sombres de la Guerre de Cent Ans, Jeanne d'Arc a laissé son empreinte dans la mémoire de la ville. On peut notamment y visiter une reconstitution de la maison où elle vécut, et une statue équestre, place du Martroi. A voir : la cathédrale Sainte-Croix, et les façades de la rue de Bourgogne.
Dans les environs de la ville, il faut aller au Parc Floral de la Source du Loiret, et s'adonner à de belles balades et randonnées dans la Forêt d'Orléans.
Le Château de Chamerolles est en calcaire de Beauce en partie enduit à la chaux, et en brique, avec des toits recouverts d'ardoise typiques du Val de Loire.
Montargis, nommée parfois la Venise du Gâtinais, à cause de ses canaux et ses nombreux ponts, propose un intéressant musée des Tanneurs et l'imposante tour de son château.
Ancienne référence de la Faïencerie, Gien propose aussi son Musée international de la Chasse.
Au bord de la Loire, Sully sur Loire est fière de son château à l'allure majestueuse et entouré de douves.
A voir aussi : le bel ouvrage du Pont-canal de Briare, qui permet au canal de traverser la Loire, la Basilique de Saint-Benoît-sur-Loire, La Ferté-Saint-Aubin en Sologne, Meung-sur-Loire, et le beau village d'Yèvre-le-Châtel.

Gîte rural dans le Loiret

Séjourner en chambres d'hôtes ou gîtes ruraux pour les vacances dans le Loiret, locations saisonnières à Orléans, Montargis, en Sologne, dans la Beauce, en Vallée de la Loire...

location gites loiret

Tourisme dans le Cher

Ancienne capitale historique du Berry, les deux symboles traditionnels de Bourges sont sa magnifique cathédrale gothique St-Etienne, classée par l'UNESCO, et le festival musical du Printemps de Bourges, témoin du dynamisme culturel de la ville.
Entre la Sologne et le Berry, Vierzon ravira les promeneurs, par ses possibilités de balades en forêt et le long des différentes rivières qui s'y donnent rendez-vous.
Sur une butte en retrait du lit de la Loire, la petite ville de Sancerre domine son célèbre vignoble AOC et est très animée lors du fameux Rallye des Vignobles.
Non loin de Vierzon, la petite ville au passé franco-écossais d'Aubigny-sur-Nère, saura séduire le visiteur avec ses maisons anciennes à colombages et son château de la Verrerie.
Au bord de l'Allier, dans le Berry, Apremont invite à la promenade entre son château et son beau parc floral, tandis qu'à Masonnais, on appréciera les Jardins du Prieuré Notre-Dame d'Orsan.
Pour l'amoureux d'architecture, les détours par l'Abbaye de Noirlac à Bruère-Allichamps, au Château d'Ainay-le-Vieil et au Château de Meillant, vaudront la peine.

Gîte rural dans le Cher

Gîtes, chambres d'hôtes pour les vacances, bed and breakfast et tourisme rural dans le Cher, à Bourges, Vierzon, Sancerre, dans le Berry...

location gites cher

Tourisme dans l'Indre

Au centre de la Champagne berrichonne, sur les bords de l'Indre, se trouve Châteauroux, et son fameux Château Raoul. Le randonneur appréciera sa forêt et le GR20 qui s'étire de Tours à Cahuzac-sur-Vère.
A visiter, le joli Château de Valençay, qui par ses lignes, rappelle le Château de Chambord.
Issoudun propose un intéressant Musée de l'hospice St-Roch , et sa Tour Blanche, un donjon du 12e s. de 27 m de haut.
Dans la vallée de la Creuse, l'ancienne cité fortifiée d'Argenton-sur-Creuse aussi appelée la Venise du Berry, constituera une charmante étape, aux nombreuses possibilités de balades le long de la rivière, dans un décor de carte postale.
Dans le Parc Naturel Régional de la Brenne, zone verte et parsemée d'étangs, de forêts et de prairies, il n'est pas rare de croiser le cerf ou le sanglier.
Les férus d'histoire feront un saut jusqu'au Château d'Azay-le-Ferron et ses jardins, au Château de Sarzay, et au Château de Nohant à Vic.

Gîte rural dans l'Indre

Chambres d'hôtes, locations de particuliers en gîte rural dans l'Indre, locations saisonnières à Châteauroux, Valençay, dans la région du Berry...

location gites indre

gites espagneEspagne

gites italie
Italie

Accueil Gites Ruraux France - Actualités sur le thème des gites ruraux et du tourisme rural - Sitemap