gites ruraux france


Tourisme vert et gite rural en Provence Alpes Côte d'Azur


gites ruraux france sur twitter



blog location saisonnière Blog : Locations de particuliers

Alsace

Aquitaine

Auvergne

Bourgogne

Bretagne

Centre

Champagne Ardenne

Corse

Franche Comté

Ile de France

Languedoc Roussillon

Limousin

Lorraine

Midi Pyrénées

Nord Pas de Calais

Normandie

Pays de la Loire

Picardie

Poitou Charentes

Provence-Alpes
Côte d'Azur


Rhône Alpes

Tourisme dans le Var

La richesse des paysages du Var, qui compte parmi les départements les plus boisés de l'hexagone, la générosité de son climat et la côte d'Azur aux multiples attraits face à la Méditerranée, en font l'une des destinations touristiques favorites de France.
De l'aspect sauvage et impénétrable du Massif des Maures, au Massif de l'Estérel, qui offre un relief tourmenté aux roches rougeâtres, la flore méditerranéenne faite de pin parasol, chêne-liège, olivier, bruyère, genévrier, romarin ou encore de lavande, est un paradis pour l'amateur de randonnées.
Entre ces deux massifs, la plaine de l'Argens est une zone humide parfois soumise aux crues du fleuve côtier.
Roquebrune sur Argens propose un environnement propice au tourisme, avec ses produits du terroir, son Huile d'Olive et le Côtes de Provence. A voir, le Dolmen de la Gaillarde-sur-Mer, le Rocher de grès rouge et la Chapelle Saint Pierre.
Dans le Pays de Fayence, le Lac de Saint Cassien offre un peu de fraîcheur entre les collines boisées.
Porte du Verdon et du Haut Var, Draguignan, possède un intéressant Musée de l'Artillerie et une tour fortifiée dite Tour de l'Horloge.
Sur presque 1900 km², le Parc Naturel Régional du Verdon dans le Var, englobe le lac de Sainte Croix, aux activités de tourisme dynamiques, et la partie sud des Gorges du Verdon à apprécier depuis la Corniche Sublime.
La rade de Toulon abrite le plus grand port militaire de France et est le principal point de départ vers la Corse.
La situation unique de la presqu'île de Giens, reliée au continent par deux formations sableuses, offre des panoramas superbes sur la côte et sert de tremplin vers l'île de Porquerolles, ses plages bordées de pins et ses paysages préservés, gérés par le Parc National de Port-Cros.
Composées aussi des îles de Port Cros et du Levant, les îles d'Hyères constituent un véritable paradis des amateurs de VTT, plongée et randonnée.
Outre les grandes îles, la commune d'Hyères rassemble de nombreux petits îlots, propose de belles plages, de vastes plantations de palmiers, et un patrimoine bâti historique et civil intéressant.
Les stations de la côte sont très fréquentées l'été, du Cap Bénat au Lavandou, en passant par Bormes les Mimosas et Cavalaire.
Station balnéaire réputée face à son golfe, Saint Tropez est un lieu très fréquenté pour sa situation exceptionnelle, mais aussi par la présence de nombreuses résidences de célébrités. A visiter, la Citadelle et son musée, d'où l'on bénéficie de vues exceptionnelles.
En remontant la côte, Port Grimaud est une ville lacustre surnommée la Venise Provençale, tandis que Fréjus recèle un patrimoine architectural notable, dont de nombreuses ruines de l'époque romaine : l'Aqueduc de Mons à Fréjus, l'Amphithéâtre, puis la Cathédrale Saint-Léonce.
Saint Raphaël, entre l'Estérel et la mer, est entourée de criques rocheuses et propose des installations sportives de qualité orientées vers le nautisme, ainsi que cinq ports de plaisance, dont celui d'Agay.

Gîte rural dans le Var

Gîtes ruraux et chambres d'hôtes, séjour en location saisonnière dans le Var, à Draguignan, à proximité des gorges du Verdon, sur la Côte d'Azur, dans la presqu'île de Giens, Hyères, au lac de Sainte Croix...

location gites var

Tourisme dans les Bouches du Rhône

Marseille, la Cité Phocéenne, entourée de plusieurs massifs, est célèbre pour son Vieux Port, dominé par Notre Dame de la Garde, sa bouillabaisse et ses superbes calanques entre Goudes et Cassis.
Dans l'arrière pays, Aubagne, au pied du massif du Garlaban, est la patrie de Marcel Pagnol, où l'on produit les célèbres Santons de Provence.
Ancienne capitale de la Provence, à proximité du massif de la Sainte-Victoire, Aix en Provence est une ville thermale, au patrimoine architectural et culturel intéressant, qui organise notamment un Festival international d'art lyrique.
Porte de la Camargue, et ouverture sur le delta du Rhône, Arles renferme un patrimoine bâti romain de première importance, inscrit par l'Unesco, et comprenant notamment : le forum, le théâtre antique, les arènes, le cirque et les thermes.
Le Massif des Alpilles, sur 500 km² environ, se caractérise par la blancheur de sa roche calcaire. Le Parc naturel régional des Alpilles protège la zone en veillant à un développement responsable, soucieux de la préservation de sa faune et de sa flore méditerranéennes.
Lieu très pittoresque dans le massif des Alpilles, Baux de Provence figure parmi les plus Beaux Villages de France, dont la partie haute, avec les ruines de son château, est située sur un promontoire rocheux.
Autour de Saint Rémy de Provence, la production agricole de qualité comme la vigne et l'olivier, attirent de nombreux visiteurs dans la capitale des Alpilles. Tout le charme de sa campagne provençale trouve la reconnaissance dans le nombre important de visiteurs, amateurs de vieilles pierres et de tourisme vert.
Région naturelle à dominante humide, et située sur le delta du Rhône, la Camargue, entre Arles et Saintes Maries de la Mer, se compose de terres agricoles (riz), d'espaces d'élevage (taureaux, chevaux) et de marais.
Sorte de petite mer salée intérieure, l'étang de Berre, peu profond, couvre 155 km² et est idéal pour la pratique des sports nautiques, ainsi que l'observation des 250 espèces d'oiseaux qui le fréquentent.

Gîte rural dans les Bouches du Rhône

Séjour en gîte rural ou chambres d'hôtes en Provence, dans les Bouches du Rhône, à Marseille, Aix en Provence, Camargue, Baux de Provence, aux calanques de Cassis, Arles, Aubagne, proche de l'étang de Berre...

location gites bouches du rhone

Tourisme dans le Vaucluse

Dans le Parc Naturel Régional du Luberon, réserve de la biosphère, la montagne du Luberon en est le principal relief, avec des pentes abruptes orientées au sud et des formes plus douces vers le bassin d'Apt.
Le village de Gordes sur son promontoire, est l'un des Plus Beaux Villages de France. A ne pas manquer, Bonnieux, village perché aux panoramas superbes, et Roussillon, connue pour ses ocres, dans la vallée nord du Luberon, au pied des Monts de Vaucluse.
Apt se trouve entre le Massif du Luberon et les Monts de Vaucluse. Tandis que ses environs produisent des vins et des huiles de qualité, son centre ville est pittoresque, avec ses rues anciennes et sa cathédrale Sainte Anne.
Surnommée la Cité des Papes, au confluent du Rhône et de la Durance, Avignon a conservé en très bon état un patrimoine exceptionnel classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : ses remparts du 14e siècle, son centre historique, le Palais des Papes, le Rocher des Doms et le fameux pont d’Avignon, en fait Saint Bénézet.
Sur les bords de la Durance, Cavaillon est connue comme la capitale du melon, au pied de la colline Saint-Jacques, au sommet de laquelle on bénéficiera de beaux points de vue.
La capitale du Comtat Venaissin, Carpentras, offre un patrimoine bâti intéressant, dont sa Cathédrale Saint-Siffrein et l'Arc du 1er siècle. Côté gastronomie, à noter la production de vins AOC Ventoux et le marché aux truffes.
Aux Dentelles de Montmirail, petite chaîne montagneuse de 8 km, les amateurs d'escalade seront comblés, ainsi que les randonneurs du GR4.
A proximité du Mont Ventoux, et dans la même réserve de la biosphère que lui, au sud de Monieux, les spectaculaires Gorges de la Nesque sont très prisées par les amateurs de VTT et autres randonneurs.
Au coeur du Comtat Venaissin, les sentiers de grande randonnée GR9, GR4 et GR91 mènent au Mont Ventoux, géant symbolique de la Provence, haut de plus de 1900 m et isolé dans les Monts de Vaucluse. C'est un lieu redouté, mais aussi apprécié des sportifs du vélo, pour ses longues pentes.
Au milieu de collines verdoyantes et viticoles, Vaison la Romaine, cité romaine et médiévale, conserve des éléments d'architecture magnifiques : son château des Comtes de Toulouse dressé sur un promontoire, sa cathédrale Notre-Dame de Nazareth, la Chapelle Saint-Quenin, le pont Romain et les vestiges de sa Cité Romaine.
Bollène, à proximité du Rhône, aux confins de la Drôme et de l'Ardèche, offre au visiteur une jolie vieille ville et sa collégiale Saint-Martin.
Au centre d'une riche plaine alluvionnaire au bord du Rhône, Orange conserve de l'époque romaine un très bel Arc de Triomphe et un Théâtre Antique, tous deux classés Unesco.

Gîte rural dans le Vaucluse

Séjourner en location saisonnière, gîtes ou chambres d'hôtes, et découvrir le Lubéron, tourisme rural et hébergements à Avignon, Carpentras, Orange, Vaison la Romaine, près du Mont Ventoux...

location gites vaucluse

Tourisme dans les Alpes Maritimes

Nice, redevenue française seulement depuis 1860, est l'ancienne capitale du Comté de Nice, passée par les Etats de Savoie au 14e et le Royaume de Sardaigne au 18e.
L'actuelle capitale économique et touristique de la Côte d'Azur, s'étale face à la Baie des Anges, que longe son immense plage et sa célèbre Promenade des Anglais. La Belle Epoque y a laissé son empreinte glamour sous la forme de palais, villas et hôtels particuliers.
Entre Beaulieu-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer, un sentier côtier permet de se balader autour de la presqu'île du Cap Ferrat.
Dominée par son château sur une colline, Cagnes sur Mer propose la visite de deux musées de qualité, celui de Château Grimaldi (Picasso) et celui du Domaine Renoir, le peintre.
Antibes et Juan les Pins sont deux stations balnéaires très appréciées, de part et d'autre du Cap d'Antibes. A visiter en particulier : le Vieil Antibes.
Sa croisette et son célèbre festival ont fait la renommée mondiale de la ville de Cannes.
De passage à Grasse, il faut effectuer une visite aux parfumeries historiques telles que Fragonard, Galimard et Molinard, ainsi qu'au Musée International de la Parfumerie.
Le village médiéval de Gourdon, avec son château féodal et ses remparts, bénéficie d'une position spectaculaire, place forte édifiée sur un promontoire rocheux, et dominant toute la Vallée du Loup.
Les Gorges du Cians, taillées en profondeur par cet impétueux affluent du Var dans les schistes rouges, sont très pittoresques.
Entre le massif de l'Ubaye et la Vésubie, le massif du Mercantour est compris dans le Parc National du même nom, et possède de nombreux sommets autour de 3000 m d'altitude, ce qui a autorisé l'installation de quelques stations de sports d'hiver comme par exemple, Isola 2000.
Son relief sauvage et contrasté en fait une destination de choix pour les amateurs d'alpinisme et de randonnée. A retenir : le sentier GR52, qui donne accès aux gravures préhistoriques de la Vallée des Merveilles.
La Vallée de la Vésubie est particulièrement pittoresque, notamment entre Plan du Var et St Jean la Rivière.

Gîte rural dans les Alpes Maritimes

Gîtes ruraux et chambres d'hôtes, tourisme rural dans les Alpes Maritimes, locations saisonnières à Grasse, Cagnes sur Mer, près de Nice, à Antibes, dans le Mercantour...

location gites alpes maritimes

Tourisme dans les Alpes de Haute Provence

La situation de la vieille ville de Digne les Bains, sur une colline, domine les nouveaux quartiers dans la vallée de la Bléone. A voir : l'ancienne cathédrale romane de Notre Dame du Bourg et la cathédrale gothique Saint Jérôme, ainsi que ses thermes d'eau chaude à 50°.
La petite ville d'Entrevaux sur le Var, possède encore un moulin à huile du 18e et un joli pont sur la Chalvagne, surmonté d'un aqueduc à arches de pierre. Les randonneurs ne manqueront pas d'accéder à la citadelle Vauban par le chemin fortifié.
A proximité de la vieille ville de Castellane, deux plans d'eau, le Lac de Castillon et le Lac de Chaudanne sont propices aux sports d'eau tels que le canoë, l'aviron et bien sûr, la pêche.
La lac artificiel de Sainte Croix a nécessité l'engloutissement et la destruction du village de Salles sur Verdon et est devenu un important centre de tourisme estival.
Entre les départements du Var et des Alpes de Haute Provence, les Gorges du Verdon, appelées aussi Grand Canyon, sont monumentales et très spectaculaires, de par leur profondeur (jusqu'à 700 m) et leur largeur (jusqu'à 1500 m).
A noter le passage étroit, mais non moins pittoresque, du lieu-dit du Styx du Verdon. Il est recommandé d'en faire le tour par les départementales qui le bordent, en partant de Moustiers ou Castellane. A ne pas manquer, le point de vue unique au Point Sublime, près du village de Rougon.
Les gorges sont une destination privilégiée pour les escaladeurs, les pêcheurs, et autres amateurs de parapente et sports d'eau.
En aval du canyon, à la confluence du Verdon et de la Durance, Gréoux les Bains possède un ancien château, dit Des Templiers.
Manosque est une petite ville typiquement provençale, dont les murailles protégeant la vieille ville ont pratiquement disparu, laissant juste quelques vestiges comme les portes de la Saunerie et du Soubeyran.
Le Plateau de Valensole, découpé par la vallée de l'Asse, avec ses plantations de lavande et d'amandiers principalement, est un hymne à la beauté de la Provence, attirant de nombreux amoureux de la nature.
Passage stratégique sur la Durance, entre Dauphiné et Provence, Sisteron est dominée par une curiosité géologique, le Rocher de la Baume. Elle possède une belle citadelle antérieure à Vauban, ainsi qu'une intéressante cathédrale Notre Dame des Pommiers.

Gîte rural dans les Alpes de Haute Provence

Locations saisonnières pour les vacances, gîtes ruraux et chambres d'hôtes dans les Alpes de Haute Provence, à Digne, au lac de Sainte Croix, proche des Gorges du Verdon, à Castellane, Sisteron...

location gites alpes de haute provence

Tourisme dans les Hautes Alpes

Entre la Durance et le Parc des Ecrins, la ville de Gap est située dans une vallée d'origine glaciaire, et sur la fameuse Route Napoléon. A voir : la cathédrale Notre Dame et Saint Arnoux et le château de Charance.
La plus haute ville de France, Briançon, possède un patrimoine architectural de grand intérêt, avec en particulier les fortifications Vauban - enceinte et plusieurs forts - classées par l'Unesco.
Excellent point de départ pour randonnées et excursions, Briançon organise aussi un Festival international de Musique de Chambre.
La Durance et l'Ubaye convergent pour former le grand lac artificiel de Serre-Ponçon, qui couvre 28 km². Insolite et superbe, la Chapelle Saint Michel, sauvée des eaux de quelques mètres par le sommet de son promontoire d'origine, au milieu du plan d'eau.
Le massif des Ecrins est creusé de vallées profondes (Champsaur, Oisans, Briançonnais, etc.), et est parsemé de nombreux sommets dépassant les 3000 m d'altitude, parmi lesquels émergent notamment la Meije, la Barre des Ecrins, et le Mont Pelvoux (autour de 4000 m).
Embrun, du haut de son piton rocheux, toise la Durance du haut de ses 870 m. Son climat tempéré lui a valu le surnom de Nice des Alpes.
Son environnement, avec en particulier le Parc National des Écrins, pour les amoureux de la nature, et de la présence de plusieurs stations de sports d'hiver de qualité, en font un lieu de villégiature idéal pour la pratique du tourisme vert.
Au sud-est de Briançon, et délimité par les massifs de l'Ubaye et des Ecrins, le massif du Queyras englobe de nombreux sommets de plus de 3000 m, ainsi que le Parc naturel régional du Queyras, très peu peuplé.
A hauteur de Châteauneuf-de-Chabre, la Méouge a gravé des cavités dans le calcaire et dessiné un parcours des plus étonnants et pittoresques, agrémenté de trous et de cascades, paradis des baigneurs.

Gîte rural dans les Hautes Alpes

Locations de gîtes ruraux ou chambres d'hôtes dans les Hautes Alpes, tourisme rural et locations saisonnières à Briançon, au lac de Serre-Ponçon, dans les Ecrins, à Embrun, dans le massif du Queyras...

location gites hautes alpes

locations gites espagneEspagne

locations gites italieItalie

Accueil Gites Ruraux France - Actualités sur le thème des gites ruraux et du tourisme rural - Sitemap