gites ruraux france


Tourisme et gite rural en Poitou Charentes


hébergements en photos Photos de locations saisonnières

Alsace

Aquitaine

Auvergne

Bourgogne

Bretagne

Centre

Champagne Ardenne

Corse

Franche Comté

Ile de France

Languedoc Roussillon

Limousin

Lorraine

Midi Pyrénées

Nord Pas de Calais

Normandie

Pays de la Loire

Picardie

Poitou Charentes

Provence-Alpes
Côte d'Azur


Rhône Alpes

Tourisme en Charente Maritime

La très étendue cité fluviale de Marans, sur la Sèvre niortaise, et à proximité de la Vendée, est une petite ville touristique dynamique connue comme l'ancienne Porte de l'Aunis, qui se trouve sur le parc interrégional du Marais Poitevin. Sa situation, proche de la baie de l'Aiguillon et de la Rochelle, en fait une destination de villégiature fort appréciée.
Face à l'île de Ré, dans le pertuis d'Antioche, La Rochelle, la ville fortifiée aux trois ports, de plaisance, pêche et commerce, est depuis des siècles une porte ouverte sur l'Atlantique. Protégée par ses tours médiévales du Vieux Port, La Lanterne, La Chaîne et Saint Nicolas, elle affiche un intérêt touristique certain, matérialisé par l'importance de son port de plaisance, le Port des Minimes. Au milieu des remparts médiévaux, la porte de la Grosse Horloge mérite un détour.
Un pont routier de 3 km relie l'Ile de Ré au continent, facilitant l'accès à ce petit territoire de 85 km², fortement apprécié comme lieu de villégiature, pour la douceur de son climat. Saint Martin de Ré, aux maisons blanches caractéristiques, possède une intéressante citadelle Vauban et le Phare des Baleines, haut de 57 m, offre un panorama exceptionnel.
Reliée à la côte par un pont de 3 km, l'île d'Oléron se situe face à l'estuaire de la Charente. C'est le territoire de cultures ostréicoles renommées, et de la production du Pineau des Charentes. Ses dunes et ses plages, son climat, ses forêts de pins, de Saint Trojan et des Saumonards, ses chemins aménagés pour cyclistes et piétons, font de l'île une destination privilégiée en toutes saisons.
Face à Oléron, Marennes, caractérisée par le clocher-porche très élevé de son église Saint Pierre, au milieu des marais salants, bénéficie aujourd'hui d'une grande notoriété grâce à ses célèbres huîtres : à visiter, le musée de la Cité de l'Huître, et l'intéressant château de La Gataudière.
Le passé de la ville de Rochefort est marqué par Louis XIV et le développement d'un vaste arsenal militaire, autour de son port fluvial proche de l'océan, au creux d'une grande rade protégée par des îlots.
Sur une pointe de l'Aiguille, dans le pertuis d'Antioche, et face à l'île d'Aix, la jolie station balnéaire de Fouras, grâce à sa situation et ses cinq plages, est un lieu de villégiature très apprécié.
Station balnéaire sur la côte de Beauté, Royan est un lieu fréquenté pour ses belles plages et possède un grand port de plaisance, à l'entrée de la Gironde. A faire : une escapade au phare de Cordouan, le plus ancien phare de France.
Sur les rives de la Charente, Saintes, ancienne capitale du pays de Saintonge, possède un patrimoine architectural intéressant, dont sa cathédrale Saint Pierre et la basilique Saint-Eutrope.
A voir également, Saint Jean d'Angély, avec les vestiges de son abbaye royale et le musée des Cordeliers, Jonzac, et les magnifiques villages médiévaux de Mornac sur Seudre, Ars-en-Ré, La Flotte et Talmont sur Gironde.

Gîte rural en Charente Maritime

Gîtes ruraux pour les vacances et chambres d'hôtes, hébergements et tourisme rural en Charente Maritime, à La Rochelle, sur l'Ile de Ré, à Royan, sur l'île d'Oléron, à Rochefort, Fouras...

location gites charente maritime

Tourisme en Charente

Le site naturel de la Vallée de la Charente, entre Angoulême et Cognac, est un zone protégée qui présente un grand intérêt touristique et environnemental. Cette partie du cours de la Charente se caractérise par une faible pente, occasionnant un parcours du fleuve en méandres et créant des zones marécageuses propices à l'épanouissement de certaines espèces comme la loutre, le vison et autres rapaces (milan, busard).
Autrefois capitale de l'Angoumois, l'ancienne place forte d'Angoulême a été bâtie sur une hauteur dominant un méandre de la Charente. Le dénivelé entre ses remparts et le fleuve est de 80 m environ. Le centre historique comprend les vieux quartiers, l'hôtel de ville à l'emplacement de l'ancien château, de nombreux hôtels particuliers et les remparts qui dominent la vallée.
Au bord de la Charente, entre Jarnac et Saintes, Cognac bénéficie d'une renommée mondiale, due à son vignoble et à l'élaboration du cognac. A voir : le Musée des Arts du Cognac et la Fête du Cognac à la fin juillet. Le Vieux Cognac est à parcourir autour du château des Valois, entre les Tours St Jacques et l'église St Léger. A noter pour les randonneurs et cyclistes, le passage du sentier de grande randonnée GR4.
A proximité de la forêt de la Braconne, La Rochefoucauld est une petite ville agréable au bord de la Tardoire, qui possède un magnifique château privé, nommé Le château de La Rochefoucauld, en référence à la famille qui le possède depuis un millénaire.
A Confolens, ville principale de la Charente limousine, et connue pour son Festival folklorique et musical, on admirera son pont médiéval fortifié et son donjon du 12e, vestige de l'ancien château de Confolens.
Dans le sud du département, aux confins de la Dordogne, le village d'Aubeterre sur Dronne fut un lieu important sur le chemin de Compostelle, et ses magnifiques maisons enchevêtrées en font un ensemble très pittoresque.

Gîte rural en Charente

Locations de particuliers en gîtes ruraux, tables et chambres d'hôtes en Charente, locations saisonnières à Angoulême, Cognac, La Rochefoucauld, Confolens, en Vallée de la Charente...

location gites charente

Tourisme dans les Deux Sèvres

Deux cours d'eau à l'origine du nom du département des Deux Sèvres, la Sèvre nantaise qui se jette dans la Loire à Nantes, et la Sèvre niortaise, qui traverse Niort et le Marais Poitevin, avant de filer vers l'océan Atlantique au nord de La Rochelle.
Porte d'entrée du Marais Poitevin, Niort est une ville présentant une qualité de vie parmi les meilleures de France, au sud de la Gâtine et au centre d'une plaine fertile. Elle est située au bord de la Sèvre Niortaise, juste en amont des marais mouillés de la Venise Verte. A voir et à visiter : l'église gothique Notre Dame, le Donjon et Le Pilori.
Coulon, capitale de la Venise Verte ou Marais Mouillé, soit la zone orientale du site du Marais Poitevin (300 km² en tout), est une destination idéale pour les adeptes du tourisme fluvial, mais aussi les randonneurs, les cyclistes et autres amoureux de la nature, car la flore des environs est très riche.
Au centre du département, Parthenay est la pricipale ville de la région de la Gâtine poitevine, aire de bocage. La citadelle fortifiée de Parthenay se dresse sur un promontoire rocheux, au-dessus d'un méandre du Thouet et constitue la principale curiosité de la ville, avec le pont fortifié Saint-Jacques.
Dans le bocage bressuirais, les ruines de son château dressent un rappel des heures difficiles des guerres de Vendée, auxquelles le patrimoine de Bressuire a beaucoup concédé.
Thouars propose quelques bâtiments historiques intéressants, comme l'ancien château des ducs de La Trémoille, sa chapelle, des remparts et quelques tours.

Gîte rural dans les Deux Sèvres

Locations saisonnières, gîtes ruraux et chambres d'hôtes, séjours de vacances dans les Deux Sèvres, tourisme rural à Niort, Parthenay, en Marais Poitevin, à Coulon, dans la Venise Verte...

location gites deux sevres

Tourisme dans la Vienne

Poitiers, la ville aux cent clochers sur son promontoire, possède un important patrimoine architectural religieux médiéval, ainsi que des bâtiments civils, comme des maisons à colombages. A visiter : la cathédrale Saint-Pierre, le baptistère Saint-Jean, l'hypogée des Dunes, l'église Notre-Dame la Grande et l'église Saint-Porchaire.
A proximité de Poitiers, le Parc du Futuroscope est un centre d'attractions très populaire, qui propose des spectacles audiovisuels innovants, en permanence dans la recherche de sensations et effets inventifs.
Chauvigny, sur la Vienne, possède un centre historique pittoresque d'ancienne cité médiévale, avec une très belle collégiale dédiée à Saint-Pierre, et était défendue par plusieurs châteaux, dont on peut admirer : le donjon de Gouzon, le château de Montléon, le château d'Harcourt et le château Baronnial.
A proximité de Chauvigny, la Vallée du Talbat est constituée de l'enchaînement de plusieurs vallées et boucles de la rivière, et propose de beaux ensembles boisés, formant un lieu idéal pour les amateurs de tourisme rural, au même titre que la forêt de Mareuil un peu plus au nord.
Loudun, ville historique entourée de remparts, rassemble quelques monuments de l'époque médiévale, dont un ancien donjon, la Tour Carrée.
A ne pas oublier, un crochet à proximité de la Touraine et du Berry, pour découvrir le superbe village d'Angles sur l'Anglin, ainsi que la petite ville médiévale de Moncontour, dominée par son donjon et aux ruelles agrémentée de maisons anciennes.

Gîte rural dans la Vienne

Chambres d'hôtes, location de particuliers en gîte rural dans la Vienne, locations saisonnières à Poitiers, près du Futuroscope, à Chauvigny, Loudun, Moncontour...

location gites vienne

locations gites espagneEspagne

locations gites italieItalie

Accueil Gites Ruraux France - Actualités sur le thème des gites ruraux et du tourisme rural - Sitemap