gites ruraux france


Tourisme vert et gite rural en Picardie


gites ruraux france sur twitter



bon plan vacances en franceBlog : Plans vacances, hébergement

Alsace

Aquitaine

Auvergne

Bourgogne

Bretagne

Centre

Champagne Ardenne

Corse

Franche Comté

Ile de France

Languedoc Roussillon

Limousin

Lorraine

Midi Pyrénées

Nord Pas de Calais

Normandie

Pays de la Loire

Picardie

Poitou Charentes

Provence-Alpes
Côte d'Azur


Rhône Alpes

Tourisme dans la Somme

La Réserve Naturelle de la Baie de la Somme est un territoire d'un grand intérêt écologique, non seulement pour son environnement favorable aux oiseaux migrateurs en particulier, mais aussi par le flux des courants d'eau douce créés par l'embouchure du fleuve, qui, en remontant le long de la côte vers le nord, a une influence sur l'habitat marin.
A marée basse, de vastes étendues libérées des eaux servent de pâturages aux moutons, et il n'est pas rare d'apercevoir des phoques sur les bancs de sable.
Le Parc Ornithologique du Marquenterre est une étape importante dans le flux migratoire de nombreuses espèces ailées entre l'Europe du Nord et l'Afrique. Des sentiers ponctués de postes d'observation permettent de découvrir cet univers à pied.
Saint Valéry sur Somme, sur le versant sud de l'estuaire, comporte une tour de pierre dans laquelle Jeanne d'Arc a séjourné, prisonnière des Anglais, sur la route de Rouen.
Sur l'autre rive, Le Crotoy est une station balnéaire appréciée pour sa grande plage exposée au sud, et sa vieille ville pittoresque.
Abbeville, ville principale du pays naturel du Ponthieu, proche de l'estuaire de la Somme, possède un beau Beffroi inscrit à l'Unesco, un intéressant Musée des beaux arts Boucher de Perthes et la superbe église gothique Saint-Vulfran, partiellement abîmée lors de la dernière guerre.
Saint Riquier est une petite ville proche d'Abbeville autrefois prospère, qui possède un très intéressant patrimoine bâti, notamment sa magnifique abbatiale gothique du 13e aux dimensions respectables, avec sa façade de style gothique flamboyant.
Les amateurs d'aménagement paysager et de beaux jardins seront séduits par la richesse des Jardins de Valloires, domaine de 8 ha de l'ancienne abbaye cistercienne du même nom à Argoules, qui héberge plus de 2000 espèces de plantes, dont des variétés d'Asie et d'Amérique acclimatées.
Le riche patrimoine architectural d'Amiens est symbolisé par sa magnifique cathédrale gothique Notre Dame, merveille classée au patrimoine mondial par l'Unesco, qui est unique par ses dimensions imposantes.
Les Hortillonnages d'Amiens sont des jardins maraîchers aménagés, dans un système complexe de canaux en bordure de la ville, et traversés par des barques à fond plat.
Les curieuses Grottes de Naours au nord d'Amiens, sont en fait un réseau de galeries et cavités creusées dans le calcaire, qui servaient notamment de refuge à la population pendant les invasions entre le 14e et le 18e siècles.
Péronne, sur sa colline du Vermandois, est entourée de petits étangs formés par la Somme, et mérite le détour pour sa belle église Saint-Jean-Baptiste, les restes de ses remparts avec la Porte de Bretagne, et un intéressant musée de l'Historial de la Grande Guerre.
Tourisme de mémoire : dans la partie orientale du département, on pourra trouver de nombreux témoignages à la mémoire de la Grande Guerre, dont la bataille de la Somme : musées, mémoriaux, cimetières.

Gîte rural dans la Somme

Gîtes ruraux, appartements et chambres d'hôtes, tourisme rural et locations saisonnières en Baie de Somme, à Amiens, Abbeville, Péronne, Saint Valéry sur Somme, Le Crotoy...

location gites somme

Tourisme dans l'Oise

Sur 600 km² de territoire, dont 200 de forêts, le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, s'étend du Pays de France jusqu'à la plaine du Valois et à la vallée de l'Oise. L'habitat naturel protégé comprend les forêts de Chantilly, d'Ermenonville et d'Halatte. Entre bois de conifères, bandes sableuses ou prairies humides, la diversité des paysages est un régal pour les amateurs de balades à pied ou en vélo.
Au pied des collines boisées du Beauvaisis, la ville de Beauvais offre un patrimoine bâti intéressant, dont la superbe cathédrale gothique Saint Pierre, qui possède une horloge astronomique magnifique du 19e.
Le patrimoine bâti religieux et civil de Compiègne comporte de nombreuses constructions classées, dont la chapelle Saint-Corneille et l'hôtel de ville. Ancienne résidence royale, le Château de Compiègne mérite le détour pour son décor et ses musées.
La forêt domaniale de Compiègne couvre 145 km² et est l'une des plus importantes de France. Parmi sa faune, on peut y voir le cerf, le sanglier ou le chevreuil.
La clairière de Rethondes fut le théâtre de la signature de l'Armistice, mettant fin à la Grande Guerre en 1918, dans le wagon du Maréchal Foch, dont peut voir la réplique au musée de l'Armistice.
L'histoire du Château-fort impérial de Pierrefonds, vaste et imposant édifice, est marquée par sa reconstruction inventive sous Napoléon lll, grâce à la passion de ce dernier.
La vieille ville de Senlis conserve nombre de constructions médiévales en bon état, qui, avec ses remparts, en fait un ensemble historique préservé de grande valeur, couronné par sa belle cathédrale Notre Dame.
Les attraits du Château de Chantilly sont nombreux, des jardins de Le Nôtre au Petit Château, mais les Grandes Ecuries méritent une visite pour leur ampleur et pour le très intéressant Musée Vivant du Cheval.
Noyon, où Charlemagne fut sacré roi des Francs, est une ancienne cité épiscopale, qui possède une belle cathédrale romane.

Gîte rural dans l'Oise

Gîtes ruraux pour les vacances, tables et chambres d'hôtes dans l'Oise, tourisme rural à Beauvais, Compiègne, Senlis, au Château de Chantilly, près de Pierrefonds et son superbe château...

location gites oise

Tourisme dans l'Aisne

Dressée fièrement sur les hauteurs de sa colline, la ville historique de Laon renferme un patrimoine bâti médiéval extraordinairement bien conservé, autour de sa magnifique cathédrale gothique du 12e aux quatre tours, et à façade exceptionnelle, rappelant celles de Paris et de Chartres. Autres curiosités : le Palais Episcopal, l'Hôtel-Dieu du 12e et des chapelles remarquables dont Saint Martin, Saint Jean et et Saint Vincent.
Entre les vallées de l'Ailette et de l'Aisne, le Chemin des Dames a été le théâtre de batailles de position longues et meutrières et constitue aujourd'hui l'un des lieux de mémoire clés de la Grande Guerre. A quelques km, les vestiges de l'Abbaye de Vauclair valent un détour.
Coucy le Château Auffrique est un ancien village fortifié, dont les remparts et les portes sont bien conservés, qui est agrémenté d'un château-fort à l'imposant donjon.
St-Quentin, capitale de la Haute Picardie, dans le Vermandois, possède des centaines de bâtiments aux façades originales, qui donnent un cachet spécial à la ville, ainsi qu'une impressionnante basilique gothique dédiée à Saint Quentin.
Le pays naturel de Thiérache, s'étale sur les départements de l'Aisne, des Ardennes et du Nord, et offre des contrées verdoyantes, entre prairies, forêts et bocage. La future véloroute TransEuropéenne EuroVelo 3 devrait emprunter son Axe Vert le long de l'Oise.
Curiosité de la région, les dizaines d'églises fortifiées de Thiérache, qui sont reliées par des circuits pour les amateurs d'histoire, de vélo et de randonnée, constituent une destination touristique originale.
La Forêt domaniale de Retz est un espace protégé de 130 km², particulièrement adaptée au tourisme rural.
Dans le Pays de l'Omois, au sud du département de l'Aisne, Château-Thierry, située au bord de la Marne est séduisante, avec ses côteaux et ses vignes, qui rappellent le pays champenois voisin. A voir, l'ancien château, sa porte Saint Jean, l'église Saint Crépin et la Tour Balhan.

Gîte rural dans l'Aisne

Gîtes ruraux, tables et chambres d'hôtes, locations de particuliers dans l'Aisne, tourisme rural et locations saisonnières à Laon, St-Quentin, en Thiérache...

location gites aisne

locations gites ruraux espagneEspagne

locations gites ruraux italieItalie

Accueil Gites Ruraux France - Actualités sur le thème des gites ruraux et du tourisme rural - Sitemap