gites ruraux france


Tourisme et gite rural en Franche Comté


tourisme et gites en France Blog : Tourisme et gites

Alsace

Aquitaine

Auvergne

Bourgogne

Bretagne

Centre

Champagne Ardenne

Corse

Franche Comté

Ile de France

Languedoc Roussillon

Limousin

Lorraine

Midi Pyrénées

Nord Pas de Calais

Normandie

Pays de la Loire

Picardie

Poitou Charentes

Provence-Alpes
Côte d'Azur


Rhône Alpes

chambre d hotes l hirondelle ardennes
Chambres d'hotes à Puiseux, l'Hirondelle

Tourisme dans le Jura

Le territoire du département est particulièrement accidenté et boisé, à l'image de son superbe Parc Naturel Régional du Haut Jura, qui attire les amateurs de randonnée, de VTT, de pêche, et de sports de montagne en général.
Dans la région des Lacs, entre Champagnole et Clairvaux-les-Lacs, dominée par le belvédère du Pic de l'Aigle, on pourra admirer divers sites naturels spectaculaires, dont les fameuses Cascades du Hérisson, proches de Menétrux-en-Joux, mais aussi la Cascade du Grand Saut, et le lac glaciaire de Chalain.
Le lac de Vouglans est l'un des lacs artificiels les plus étendus de France, navigable sur 35 km de long, et propose de nombreuses activités sportives. Près de Nozeroy, on pourra découvrir la source de l'Ain. A voir également : les Gorges de la Langouette et la forêt de la Haute Joux.
Connue pour son artisanat de la pipe, Saint Claude, au point de rencontre du Tacon et de la Bienne, vaut une visite pour sa belle cathédrale St Pierre.
Château-Chalon, pittoresque village sur son promontoire rocheux, contemple fièrement son vignoble. A visiter pour les ruines de son château, son abbaye et son église romane.
Au cœur du Revermont, proche de ses domaines viticoles, Lons le Saunier propose des eaux thermales froides et salées.
Dole, à flanc de colline, est agréable à visiter pour ses quartiers anciens et son massif forestier de Chaux.
Dans le massif du Jura, et à la frontière suisse, Les Rousses est réputée pour sa station de sports de montagne, dont un important domaine skiable.
L'emplacement naturel de Baume les Messieurs est de toute beauté, et on y découvrira notamment les retables polychromes superbes de son abbaye.

Gîte rural dans le Jura

Tourisme rural, découverte et hébergement en gîtes ou chambres d'hôtes dans le Jura, locations saisonnières à Lons le Saunier, Dole, Les Rousses, la Joux, au lac de Vouglans...

location gites jura

Tourisme dans le Doubs

Au bord du Doubs, au coeur d'un méandre, la vieille ville de Besançon réservera d'agréables promenades au voyageur. Ancienne place forte, comme en témoigne encore la Citadelle de Vauban et ses fortifications inscrites par l'Unesco, Besançon possède un important patrimoine achitectural.
Pontarlier, du haut de son plateau et traversée par le Doubs, est une ville où il fait bon vivre, et a connu la notoriété jadis grâce à son absinthe. A voir, le Château de Joux, pour son impressionnante position et son histoire, et la Porte Saint-Pierre.
A Montbéliard, ville germanique durant 750 ans, on visitera le Château des ducs de Wurtemberg et son musée.
Proche du Mont d'Or et du parc naturel régional du Haut-Jura, Métabief est une station réputée pour la pratique des sports d'hiver, mais est également l'été, un paradis pour l'amateur de randonnées et de VTT.
Un détour s'impose par le beau village de Lods et son musée de la Vigne et du Vin, où les traditions de la forge et de la vigne ont laissé en héritage de jolies maisons vigneronnes.
La rivière Doubs, peu après sa source, se distingue au Saut du Doubs par une cascade de 27 mètres de haut, à proximité de Villers le Lac, et débouche ensuite sur un canyon spectaculaire, que l'on peut observer à partir du GR5 : les Gorges du Doubs.
Tout près de Ouhans, la source de la Loue réserve un très beau spectacle naturel, prolongé dans la vallée de la Loue, jusque Ornans, en passant par Mouthier Haute Pierre.

Gîte rural dans le Doubs

Gîtes ruraux et chambres d'hôtes de particuliers dans le Doubs, locations saisonnières à Besançon, Pontarlier, dans le massif du Haut Jura, près des Gorges du Doubs, en Vallée de la Loue...

location gites doubs

Tourisme dans la Haute Saône

Le vaste Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, au relief particulièrement montagneux, offre dans la Haute Saône de nombreuses opportunités de randonnées, et passionnera l'amateur de tourisme rural. On peut y croiser des rapaces, des chamois et parfois le lynx.
Paisible préfecture de la Haute-Saône, Vesoul, au bord de son lac, conserve un centre historique doté d'un riche patrimoine architectural protégé, notamment des hôtels particuliers du 18e siècle.
Au pied du Massif des Vosges, le plateau des Mille Etangs, surnommé Petite Finlande, est une vaste zone verdoyante, constituée de forêts, tourbières et ponctuée de nombreux plans d'eau naturels, que les amoureux de nature, de pêche et de randonnées connaissent bien.
Luxeuil les Bains, très connue pour ses thermes déjà appréciées des romains, n'en conserve pas moins un joli patrimoine bâti historique, dont la Tour des Echevins et la Maison Espagnole.
Entre Gray et Dole, le charmant village de Pesmes, sur les bords de l'Ognon, vaudra le détour, pour son ensemble architectural ancien.
Dans la Haute Vallée de l'Ognon, Lure a eu une histoire mouvementée, marquée par de fréquentes invasions et pillages. Elle est construite sur d'anciens marécages, au niveau de la rivière.

Gîte rural en Haute Saône

Location en gîte rural, chalet, appartement ou chambre d'hôtes en Haute Saône, locations saisonnières à Vesoul, dans la Vallée de l'Ognon, aux Mille Etangs, à Luxeuil les Bains...

location gites haute saone

Tourisme en Territoire de Belfort

Les symboles de la ville de Belfort sont sa fameuse Citadelle, remaniée maintes fois, notamment par Vauban, et le Lion monumental en grès rouge des Vosges, au pied de la falaise, qui rappelle la résistance héroïque de la ville face à l'armée de Prusse en 1870.
La ville est établie dans l'étroit passage entre les massifs du Jura et des Vosges, à proximité de la Suisse et de l'Allemagne, lieu de passage historiquement très fréquenté et exposé, ce qui fit d'elle assez naturellement une solide place forte militaire et une importante cité de garnison.
Le lac du Malsaucy avec sa base de loisirs, est très apprécié des Belfortains, et des amoureux de la nature pour les nombreuses possibilités d'activités nautiques et randonnées qu'il offre, aux portes de la ville.
Malgré sa petite taille, le département du Territoire de Belfort propose entre le Massif des Vosges et les contreforts du Jura, pas moins de 670 km de sentiers de randonnée.
A Rougemont le Château, de nombreux chemins forestiers permettent de multiples itinéraires de balades.
Sur la route des Vosges, dans la vallée de la Savoureuse, Giromagny est connue pour son Fort, qui faisait partie du Rideau défensif de la Haute Moselle.

Gîte rural en Territoire de Belfort

Tourisme rural, chambres d'hôtes et gîtes ruraux pour les vacances en Territoire de Belfort, à Belfort, Vétrigne, Autrechêne, près du lac du Malsaucy, à Rougemont...

location gites territoire de belfort

gites espagneEspagne

gites italie
Italie

gite la rosiere aube
Gîte Aube, Cresantignes en Champagne

gite baroville le beau pressoir aube
Gîte le Beau Pressoir en Champagne

gite brennes haute marne
Gite vert à Brennes, Haute Marne

Accueil Gites Ruraux France - Actualités sur le thème des gites ruraux et du tourisme rural - Sitemap